Communauté de communes des Portes de Vassivière
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PLUI

Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Futur document d’urbanisme de référence, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal peut être considéré comme un projet de territoire. En effet, la ligne directrice de ce document est : comment sera et comment veut-on que notre territoire soit dans 10 ans ?
Cette question implique que les perspectives d’évolution de notre territoire soient imaginées dès aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un PLUI ?

Le PLUi est un document de planification élaboré à l’échelle intercommunale (12 communes pour Portes de Vassivière : Augne, Beaumont-du-Lac, Bujaleuf, Cheissoux, Domps, Eymoutiers, Nedde, Peyrat-le-Château, Rempnat, St Amand-le-Petit, Ste-Anne-St-Priest, St Julien-le-Petit. De nombreux sujets sont abordés tels que l’habitat, l’environnement et la biodiversité, les déplacements quotidiens, le développement économique, l’agriculture, etc.

Le PLUi détermine les droits à construire applicables à chaque parcelle et fixe les normes règlementaires de construction suivant la nature de la zone. Quatre types de zones sont cartographiées – U pour “Zone urbaine », AU pour « Zone A Urbaniser », A pour « Zone Agricole » et N pour « Zones naturelles »- réglementant donc les parcelles qui peuvent être construites ou non.

Concrètement, les habitants seront confrontés à terme au PLUi à chaque demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, permis de démolir, etc.), toujours par le biais d’un formulaire CERFA qui sera instruit en fonction du règlement préétabli par le PLUi et son zonage.

Quels sont les objectifs du PLUI?

Directives nationales 

Le PLUi répond aussi à des objectifs communs au niveau national, notamment du code de l’urbanisme et de l’article L101.2 qui donne la feuille de route nationale pour lutter contre l’étalement urbain dans le cadre du développement durable. Il prévoit entre autres la mixité des fonctions: comment peut-on sur une même zone habiter, avoir des activités économiques (commerce, services, artisanat, …), des équipements, etc. dans une logique de répartir ces activités de manière équilibrée et de diminuer aussi déplacements motorisés.

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